Après Paris, le Grand Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice, Rouen……l’ensemble des villes de plus de 100.000 habitants seront dans l’obligation de passer en zone à faibles émissions (ZFE) avant 2024. Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est limité et la prime à la conversation peut bénéficier d’un supplément.
Dans ces territoires, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes “Crit’Air” 3 – 4 et 5 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.
La mise en place d’une ZFE s’accompagne d’un supplément à la prime à la conversion, lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant, si dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diésel ou essence.
Quels sont les véhicules concernés ?
La vignette Crit’Air qui définit l’éligibilité à circuler dans une ZFE, ou en cas de pic de pollution, correspond à la fois à la motorisation et à l’âge du véhicule concerné. La vignette Crit’Air “0” concerne les véhicules 100% électriques et hydrogène (même s’ils sont peu nombreux, à ce jour). la vignette Crit’Air “1” s’applique aux véhicules à gaz et hybrides rechargeables, ainsi qu’aux véhicules essence construits après le 1er janvier 2011. La vignette Crit’Air “2” s’applique aux véhicules essence construits entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, ainsi qu’aux véhicules diésel construits à compter du 1er janvier 2011. La vignette Crit’Air “3” s’applique aux véhicules essence mis en circulation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi qu’aux véhicules diésel mis en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. La vignette Crit’Air “4” concerne les véhicules diésel mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Enfin, la vignette Crit’Air “5” correspond aux véhicules mis en circulation entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000. Pour les véhicules construits ou mis en circulation avant ces dates, ils ne sont pas considérés comme classés, et n’auront plus le droit de circuler à un moment donné.
L’implantation des ZFE sera déterminant à l’avenir pour le choix des véhicules par les acheteurs…….